Le système utilisateur


Le logiciel bluetronix différencie 3 groupes d'utilisateurs, les administrateurs, les employés et les utilisateurs enregistrés.

 

administrateur

L'administrateur a accès à toutes les fonctions du logiciel. Il peut créer des pages et des répertoires à sa guise, créer des employés et changer leurs mots de passe. Il a accès au code PHP, à la gestion du site et à l'accès FTP.

employés

L'employé peut participer activement à la conception du site Web. Il peut être autorisé à créer des pages et des répertoires au sein de son répertoire utilisateur. Une adresse e-mail et des modules individuels du logiciel bluetronix peuvent être attribués à l'employé. L'employé peut également être promu administrateur.

Utilisateurs et groupes enregistrés

Les utilisateurs de ce groupe n'ont généralement pas accès au mode édition, mais peuvent être autorisés à accéder à une zone protégée par un mot de passe. Par exemple, la page est protégée pour une publication dans un forum de discussion ou pour la lecture d'une page interne de la page d'accueil.

Changer le mot de passe administrateur - changer le mot de passe utilisateur

Depuis le menu principal, ouvrez le gestion des utilisateurs . cliquer sur Mot de passe administrateur ou. mot de passe de l'utilisateur changer. Entrez l'ancien mot de passe, le nouveau mot de passe et le nouveau mot de passe une seconde fois pour vérifier la saisie. Confirmer avec Changer le mot de passe . Après le changement, déconnectez-vous Se désinscrire et connectez-vous avec le nouveau mot de passe.

Administration des employés – création d'un employé

L'exemple suivant vise à clarifier les fonctions de l'administration des employés. Le but est de créer un collaborateur et de l'utiliser pour éditer les pages de l'annuaire Nouvelles autoriser.

Ouvrez le Gestion des utilisateurs -> Gestion des connexions des employés . Sous "Créer un utilisateur", entrez un nom d'utilisateur, par exemple "Editeur" et cliquez sur Investir .

À l'étape suivante, le mot de passe du nouvel employé est attribué. Cliquez à côté du nom de l'employé le mot de passe . Entrez le nouveau mot de passe et le nouveau mot de passe une deuxième fois pour vérifier la saisie et cliquez sur Changer le mot de passe .

Maintenant, les droits des employés sont attribués. Pour cela, cliquez sur Changer .

Dans les paramètres de l'utilisateur, l'employé est autorisé pour la page des modules, les statistiques et le courrier électronique.

Une ou plusieurs adresses e-mail peuvent également être attribuées à l'employé. Pour ce faire, saisissez l'adresse e-mail dans le champ de saisie sous E-mail (ou s'il y a plusieurs adresses, séparez-les par des espaces). Ainsi, l'employé n'a accès qu'aux adresses attribuées, mais ne peut pas créer et supprimer lui-même des adresses e-mail. Vous devez entrer l'adresse e-mail précédemment comme dans le chapitre Créer une adresse e-mail investir.

Afin d'autoriser l'employé pour l'ensemble de l'administration des e-mails (par exemple pour un deuxième administrateur), activez le module "E-mail".

L'option "Attribuer des droits d'administrateur complets" promeut l'employé au rang d'administrateur complet. Cela peut utiliser toutes les fonctions, sauf pour changer le mot de passe d'un autre administrateur.

Un répertoire pour les images, les documents et les pages peut être attribué à l'utilisateur sous Répertoires d'utilisateurs. Si les champs sont laissés vides, l'utilisateur n'est pas autorisé à télécharger des fichiers et à créer des pages et des répertoires. Dans cet exemple, l'utilisateur a reçu le répertoire /img/ affecté au stockage des images.

Lors de l'attribution des répertoires, assurez-vous qu'ils n'ont pas déjà été attribués à d'autres utilisateurs afin d'éviter les chevauchements.

Sous "L'utilisateur peut modifier les répertoires suivants", vous pouvez attribuer des pages et des répertoires individuels (les sous-répertoires sont inclus) à l'employé. Cela signifie que l'utilisateur ne peut modifier que les pages déjà créées. Il ne peut créer aucune page et répertoire et en supprimer.

Dans cet exemple, le répertoire /nouvelles/ attribué.

En conclusion Enregistrer sur ordinateur les paramètres. Pour tester l'utilisateur, déconnectez-vous du mode édition avec Se désinscrire et connectez-vous avec le nom de l'employé créé (ici dans l'exemple d'éditeur).

Bloquer les employés/utilisateurs

Dans certains cas, il est plus logique de suspendre un utilisateur que de le supprimer. Par exemple, un utilisateur enregistré dans le formulaire qui a enfreint les règles. Si l'utilisateur est bloqué, il reste dans la gestion des utilisateurs. Une nouvelle tentative d'inscription de l'utilisateur (avec la même adresse e-mail) sera rejetée par le système. De plus, un utilisateur bloqué peut être débloqué à nouveau. Ce n'est pas possible avec un utilisateur supprimé.

Pour bannir un utilisateur, ouvrez le Gestion des utilisateurs -> Gestion des connexions des employés ou avec un utilisateur enregistré Gestion des utilisateurs -> Utilisateurs et groupes enregistrés . Sélectionnez le nom d'utilisateur souhaité dans la sélection et cliquez sur Verrouiller . L'icône d'état s'affiche en rouge pour cet utilisateur. Toutes les tentatives de connexion seront immédiatement rejetées.

Débloquer les employés / utilisateurs

Le déblocage est important, par exemple, si un employé a été accidentellement automatiquement bloqué par le système en raison d'un trop grand nombre de tentatives de connexion. Pour ce faire, ouvrez le Gestion des utilisateurs -> Gestion des connexions des employés ou avec un utilisateur enregistré Gestion des utilisateurs -> Utilisateurs et groupes enregistrés . Sélectionnez le nom d'utilisateur souhaité dans la sélection et cliquez sur ouvrir . L'icône d'état devient verte. L'utilisateur peut maintenant se reconnecter.

Réattribuer le mot de passe utilisateur - mot de passe oublié

En tant qu'administrateur, vous êtes autorisé à modifier les mots de passe des utilisateurs sans connaître leur mot de passe actuel. Ceci est nécessaire, par exemple, si l'utilisateur a oublié son mot de passe. Pour cela, cliquez ci-dessous Gestion des utilisateurs -> Gestion des connexions des employés ou pour un utilisateur enregistré sur Gestion des utilisateurs -> Utilisateurs et groupes enregistrés à côté de l'utilisateur le mot de passe . Entrez le nouveau mot de passe et entrez le nouveau mot de passe une deuxième fois pour vérifier la saisie. cliquer sur Changer le mot de passe .

Informez l'utilisateur du nouveau mot de passe.

La fonction "Mot de passe oublié" est disponible pour les utilisateurs enregistrés dans le module "Espaces internes". Cela permet à l'utilisateur de demander automatiquement un nouveau mot de passe par e-mail. Voir aussi le chapitre Espace intérieur .

Utilisateurs et groupes enregistrés

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le chapitre Espace intérieur .

Page / répertoire Protection par mot de passe, zone interne, zone de page d'accueil non publique

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le chapitre Espace intérieur .

 

Sélection du chapitre du logiciel de la page d'accueil
CMS